La Guilde Des Fines Lames

forum du club de jeux de rôle GDFL

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresCalendrierGroupesConnexion

Partagez | 

Curiosité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Uneraell
Kobold unijambiste

MessageSujet: Curiosité   Dim 6 Sep - 18:17

Bonjour, bonsoir, ou tout autre formule qui conviendra au moment où vous me lirez.

J'ai croisé votre club à Retrouvailles cet après midi, et je suis en quête de quelques renseignements, qui vont au delà de la rubrique présente sur votre site.
Je fais du jeu de rôle depuis plusieurs années déjà, je suis actuellement âgée de 16 ans et j'apprécie beaucoup de découvrir le jeu de rôle sous différentes formes. C'est la raison pour laquelle je joue avec beaucoup de personnes différentes, tant chez moi qu'en club. C'est aussi pour cela que je viens ici aux renseignements.
Je me pose différentes questions telles que; Quelles sont les possibilités d'animer dans votre club ? Quelle est la moyenne de fréquentation ? Quels sont les jeux susceptibles d'être proposés en one-shot et y a-t-il des one-shots pendant l'année, en dehors de vos tables de campagnes habituelles ?

Pour ma part, je cherche à animer du Ars Magica, mais mon groupe n'étant pas foutu de se remuer un peu, je commence à me demander si je ne vais pas aller animer autre part. En dehors de ça, je joue/j'ai joué Contes Ensorcelés, Vampire (Mascarade/Requiem, campagne Dark Ages en préparation), Shadowrun 4th, Star Wars, JRTM, Ars Magica, Pavillon Noir, D&D 4, et probablement un ou deux autres, et j'aimerais tout particulièrement (ré-)essayer Vermine, Pavillon Noir et Cthulhu.
Revenir en haut Aller en bas
Lucas
Géant des collines

MessageSujet: Re: Curiosité   Dim 6 Sep - 18:39

Je prends l'initiative de te répondre bien que d'autres complèteront certainement mes dires ....

Alors pour commencer , bienvenue sur le forum , des nouveaux venus font toujours plaisir Smile
Je réponds a tes questions dans l'ordre qui me semble le plus logique.

Citation :
y a-t-il des one-shots pendant l'année, en dehors de vos tables de campagnes habituelles ?

Nous nous réunissons tous les dimanches de 14 a 19 heure : Chaque 2eme et 4eme dimanches du mois des campagnes sont proposées . Le reste des dimanches ( ainsi que l'été ) , des tables libres sont proposées .... Ce sont généralement des one-shot ou des scénarios en deux séances qui sont proposés

Citation :
Quelles sont les possibilités d'animer dans votre club ?

Tout membre est libre d'animer durant les tables libres ....

Citation :
Quelle est la moyenne de fréquentation ?

Elle varie selon que l'on soit en campagne ou en table libre , mais nous sommes régulièrement assez pour faire deux a trois tables

Citation :

Quels sont les jeux susceptibles d'être proposés en one-shot

Étant donné que tous peuvent animer , les jeux varient selon les meujeuh ...

Je laisse la parole a un ancien qui précisera cela et expliquera bien mieux que moi ...
Thomas
tarasque géante

MessageSujet: Re: Curiosité   Lun 7 Sep - 1:13

Citation :
Je laisse la parole a un ancien qui précisera cela et expliquera bien mieux que moi ...
mais tu as fait très bien ton travail, petit scarabée. yarr

@Uneraell:

pour les horaires des one-shots, je te renverrai au Calendrier.

En complément aux infos de Lucas, j'ajouterai que le dimanche 13 septembre sera consacré aux nouveaux membre, qu'ils soient débutants ou joueurs/meneurs confirmés. Ce sera le dimanche idéal pour faire connaissance avec les membres, goûter à l'ambiance de notre club et manger des chips Smile
Les dimanches 20 et 27 septembre sont consacrés aux campagnes.

Dès le mois d'octobre, le 1er et le 3eme dimanche seront consacrés aux tables libres-scénarios one-shot, et les 2eme et 4eme dimanches aux campagnes.

Pour ce qui est du type de jeu proposé en one-shot, j'ajouterai que certains se prêtent mieux aux campagnes et d'autres mieux aux one-shot. Ainsi, tu parlais d'Ars Magica, de ce que j'ai pu essayer, il me semble mieux adapter aux longues campagnes qu'à de courts one-shots. Une solution pour passer outre cette difficulté serait de proposer des personnages pré-tirés.

L'optique de notre club - et peut-être l'une des explications de sa longévité - est de ne pas s'enfermer dans un type de jeux précis. Nous avons certes nos préférences mais nous aimons jouer à différents jeux, tester différents systèmes de règles, découvrir différents univers et se faire avoir par différents Meneurs Wink

N'hésite pas à nous poser toutes tes questions et nous espérons te (re)rencontrer dimanche prochain!
Uneraell
Kobold unijambiste

MessageSujet: Re: Curiosité   Lun 7 Sep - 16:57

Merci pour ces réponses Smile

A propos d'Ars Magica, il prend toute sa puissance lors des campagnes, c'est vrai, mais pour avoir déjà mené deux one-shots, je peux assurer qu'il s'y adapte très bien. Cela dit, les pré-tirés sont en effet indispensables.

Quant aux types de jeu, je peux comprendre que vous ne proposiez rien de précis, au fond, le jeu de rôle est tellement vaste qu'il serait dommage de se coincer dans un type unique. Je posais surtout la question pour savoir si il y avait, à l'occasion, des one-shots dans des jeux qui m'intéressent.

Pour finir, je me serais jointe à vous avec plaisir ce dimanche, malheureusement, il est déjà occupé par ma passion première (l'équitation, ndlr) si je ne finis pas trop tard, il est possible que je passe dire bonjour en fin d'après midi, mais je doute fortement que ce sera possible... Pour une autre fois peut être.
Baalka
Tarasque

MessageSujet: Re: Curiosité   Lun 7 Sep - 20:29

D'abord, bienvenue ici! Je n'ai rien à ajouter à ce que les autres ont dit, étant de plus moi-même de la cuvée 'Retrouvailles' de l'année dernière... Cependant, si tu te décides à mener Ars Magica en one shot, tu peux compter sur moi pour participer, je m'y intéresse de près depuis un moment, et j'en parlais justement hier, aux retrouvailles, avec Thomas (qui vient de répondre), et Nico, ça serait l'occasion pour moi de voir cela par moi-même...

Sur ce, bonne(s) semaine(s), et à bientôt!

Guillaume.
Uneraell
Kobold unijambiste

MessageSujet: Re: Curiosité   Lun 7 Sep - 22:03

Ars Magica est clairement un des jeux que je préfère, (entre lui, Vampire et Shadowrun, mon coeur balance :p), donc s'il se trouve assez de joueurs intéresses par une one-shot, je peux m'arranger pour venir en mener une, à l'occasion Smile
Thomas
tarasque géante

MessageSujet: Re: Curiosité   Lun 7 Sep - 22:17

Uneraell a écrit:
Quant aux types de jeu, je peux comprendre que vous ne proposiez rien de précis, au fond, le jeu de rôle est tellement vaste qu'il serait dommage de se coincer dans un type unique. Je posais surtout la question pour savoir si il y avait, à l'occasion, des one-shots dans des jeux qui m'intéressent.

Pour finir, je me serais jointe à vous avec plaisir ce dimanche, malheureusement, il est déjà occupé par ma passion première (l'équitation, ndlr) si je ne finis pas trop tard, il est possible que je passe dire bonjour en fin d'après midi, mais je doute fortement que ce sera possible... Pour une autre fois peut être.

Petite liste non-exhaustive:
DD3.5, Men in Black, Marvel, Unknows Armies, Cthulhu, Vampire, Star Trek, INS/MV, Talislanta, L5R, Crimes, Qin, Shadowrun, SLA Industries, Cyberpunk, COPS, Brain Soda, Conan, Hystoire de Fou, Seventh Sea, ...

Pas de problème pour ce dimanche, n'hésite à pousser la porte (enfin franchir la grille) un dimanche de tables libres!
crucru
tarasque géante

MessageSujet: Re: Curiosité   Mer 9 Sep - 19:55

Ah Ars Magica !! En voilà un jeu qu'il est bon. C'est un de mes préférés.

Effectivement il est tout à fait possible d'y jouer en one shot. Les archétypes proposés dans la 5° édition et qui sont "personnalisable" assez facilement permettent de jouer rapidement.
Mais le jeu n'atteint tout son potentiel qu'en campagne : évolution de l'Alliance, développement de son laboratoire, création de nouveaux sorts, de familiers, ...
C'est ce qui fait la richesse de ce jeu et tout son intérêt.

Mais Il faut avoir des joueurs qui ont une certaine maturité, sinon la mayonnaise risque de ne pas prendre. Les joueurs incarnent des personnages qui sont dès le départ doté de grands pouvoirs et cela peut vite leur monter à la tête. Ces magiciens ont généralement d'autres centres d'intérêt que ceux des aventuriers de base que l'on retrouve dans de nombreux autres jeux. Et il faut bien expliquer aux joueurs qu'on n'est pas à DD et que l'on ne lance pas des boules de feu à la moindre contrariété.
On est dans l'Europe du 13° siècle, et pas dans un monde médiéval fantastique. Faire montre de ses pouvoirs magique en publique, c'est le meilleur moyen d'avoir l'Eglise sur le dos et de finir sur le bûcher.

Enfin je dis ça suite à mon expérience personnelle ; j'ai proposé 2 fois une campagne Ars Magica et elles ont chaque fois capoté pour l'une ou l'autre de ces raisons.

Voili voilà Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.v3d.be
Uneraell
Kobold unijambiste

MessageSujet: Re: Curiosité   Mer 9 Sep - 20:08

Ce sont exactement ces préceptes que j'essaye d'inculquer à mes joueurs, avec une réussite moyenne, pour le moment. Ils n'ont toujours pas compris non plus que l'individualisme n'est pas de mise dans Ars Magica... Cela dit, je suis heureuse de trouver ici des gens qui connaissent ce jeu. Je désespérais d'en trouver en dehors de mon propre groupe Smile.

Je m'organise petit à petit et une fois que toutes mes tables (bien nombreuses ces temps ci) auront un créneau, je pense venir jeter un oeil à vos tables lors d'un dimanche de tables libres, quelque part autour de la fin du mois de septembre. Histoire de faire un peu connaissance, de découvrir l'ambiance etc =).
Lucas
Géant des collines

MessageSujet: Re: Curiosité   Mer 9 Sep - 21:35

Les deux derniers dimanche de septembre seront dédiés au lancement des campagnes , donc passe plutôt en octobre Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Curiosité   

Curiosité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1