La Guilde Des Fines Lames

forum du club de jeux de rôle GDFL
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresCalendrierGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Suggestions/réflexions sur l'organisation des tables libres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
crucru
tarasque géante
avatar

Nombre de messages : 352
Age : 44
Localisation : Liège
Date d'inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Suggestions/réflexions sur l'organisation des tables libres   Mar 26 Sep - 14:38

Bonjour tout le monde,

suite aux tables libres de dimanche dernier (24/09), je me permets 2 réflexions :

- Début des parties :

Les parties n'ont pu commencer que vers 14h45 environ. C'est beaucoup trop tard. Et c'est un phénomène récurrent et souvent dû à une réunion du CA qui doit probablement discuter d'une chose ou l'autre pour le bon fonctionnement de l'ASBL. C'est sûrement nécessaire. Mais n'est-il pas possible de faire ces réunions avant 14h ou après 19h, voir en dehors des horaires de la Guilde, chez l'un ou l'autre membre du CA, autour d'un petit verre ou d'un repas par exemple ?
Je ne dis pas qu'il faut commencer pile à 14h ( je ne suis moi même pas le roi de la ponctualité ^.^ ) mais vers 14h15 ce serait bien.

- Les tables proposées :

Cette année j'ai décidé de ne pas venir aux campagnes de JDR mais plutôt aux tables libres afin de proposer des jeux de plateau (JDP), probablement des figurines, ...
Car la GDFL n'est pas qu'un club de jdr, cfr article 3 des statuts de l'asbl :

https://drive.google.com/file/d/0B9tEa7LYH47_MHNOc3F6Rl8tVjA/view?usp=sharing

Ce qui veut dire que les JDP sont tout aussi légitimes au club que les JDR.

Et donc, j'ai proposé le JDP Anachrony dimanche et Stéphane voulait également proposer un autre JDP mais il a été "rembarré" sans forme de procès par Gwen sous prétexte qu'il y avait déjà un JDP de proposé, que c'était déjà suffisant, que les tables libres étaient avant tout faites pour le JDR.
NON !! Stéphane avait le droit de proposer son jeu. Et si un jour il y a plus de tables de JDP que JDR et bien ainsi soit-il. Je ne sais pas comment Stéphane a ressenti cela, mais moi personnellement je l'aurais eu mauvaise.

Autre chose, une personne que je ne connaissais pas avait également proposé le JDR Macadabre. Là, Gwen (oui je m'acharne ^.^) s'est permis un jugement de valeur sur ce jeu, insinuant que ce n'était pas du jdr, mais plus un JDP, et qu'il y en avait déjà un jdp de proposé, ...
NON !! Cela ne va pas, Macadabre (qui est un peu "extrême" dans son principe je le reconnais ) est tout aussi légitime comme JDR que, au hasard, Mutants and Masterminds, par exemple ^.^
Je ne pense pas que ce genre de réflexions va inciter des "nouveaux" à proposer des parties de JDR , alors que l'on arrête pas de dire que c'est toujours les mêmes qui doivent mener et que ce serait bien d'autres proposent quelque chose.

Voilà, c'était mes réflexions qui trottaient dans ma tête depuis dimanche après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.v3d.be
Phil
Level épique
avatar

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 24/01/2007

MessageSujet: Re: Suggestions/réflexions sur l'organisation des tables libres   Mar 26 Sep - 17:16

Bon , je vais essayer de cadrer un peu tout ces points avant que les esprits ne s'échauffent

- faire les réunions du CA en-dehors des heures de réunion classique : c'est déjà le cas depuis la mise en place du conseil actuel , les réunions se faisant le plus souvent durant les parties de Magic avant les campagnes entre 12 et 14h.
Ce dimanche , il y a eut un petit concours de circonstances : je suis arrivé un peu plus tard à cause d'un retard de bus et il y avait quelques points à voir rapidement suite à la convention .
Ça a peut être duré un poil trop , c'est vrai mais ça peut arriver à tout le monde de ne pas se rendre compte du temps qui passe et rien ne vous interdisait de nous signaler qu'on dérapaient un peu.

-démarrer plus tôt ?  : Oui dans l'idéal , ça m'arrangerai moi aussi beaucoup d'avoir une heure de démarrage plus claire genre 14 h15 MAIS dans la pratique les gens n'en on rien à fiche d'arriver à l'heure et toute les tentatives de recadrage des différents conseils d'administration ont toute capoté sous l'action du "je m'en cogne , je viens quand ça m'arrange. "
Si on rajoute à ça la circulation de plus en plus cahotique en ville , il y a systématiquement des gens qui arrivent après 14h30.
Que doit on faire ? Commencer coûte que coûte a 14h15 en sachant qu'on vas devoir presque systématiquement réorganiser les tables pour intégrer les retardataires ?
Fermer les portes à 14h15 et tant pis qu'ils rentrent chez eux ? N'oubliez pas que ça eut arriver à tout le monde d'être en retard , que ce soit volontaire ou non.
Jouer à l'heure c'est l'heure ne fera que provoquer le départ de certains et pas forcément de ceux qui s'en cognent mais plus certainement  de ceux qui habitent loin ou ne sont pas motorisé.
Je reprend le déroulement de ce dimanche ou deux personnes sont arrivées après les distributions des places malgré le démarrage tardifs.

-sur le point de la légitimité des jeux de plateaux : je suis d'accord sur ce point , les Jdp ont leur place dans le club mais il faut bien être conscient que ce n'est pas la préférence de la majorité .
Si effectivement un jour , il y a plus de jdp que jdr proposé et bien soit.

- concernant la réponse de Gwen , je ne l'ai pas entendue , je devais être occupé a autre chose donc je lui laisse le soin de réagir lui-même

-concernant macadabre, je n'ai pas eut l'impression qu'on le dénigrait du tout .
Oui , il a été dit que ce n'est pas tout à fait du jeu de rôle et pour y avoir joué , ça n'en est pas tout à fait . C'est un jeu très proche du jdr MAIS avec certains mécanisme qui tendent vers le plateau. Et donc j'estime qu'il n'était pas inutile de préciser que c'est un jeu hors des cadres classiques.
Surtout qu'il y avait plusieures personnes peu expérimentées qui auraient pu être destabilisée par ce jeu inhabituel.
Je n'ai pas eut l'impression de casser ce jeu mais si ce qu'on a dit a pu être mal pris , alors c'est une maladresse de nôtre pas et je m'en excuse.

Je pense avoir répondu à tout les points de ton post , du moin à ceux qui pouvaient me concerner.


Maintenant , c'est à mon tour de chouiner un peu :

-On étaient en retard ok mais personne ne nous gentiment rappellé l'heure qui tournait

-Personne parmi les anciens qui attendaient n'a entamé la préparation de la répartition des tables . Rien ne vous interdit de prendre les choses en main si vous voyez que ça rame quand il s'agit de petites choses comme ça qui ne nécessite pas un aval du conseil...

-Les retards régulier ne vous plaisent pas ? N'hésitez pas à vous pencher sur la question et à proposer une solution réaliste , soyez assuré qu'elle sera étudiée avec  la plus grande attention par le CA si quelqu'un peut en pondre une qui ne se résume pas à : t'es en retard , casse toi !

-Si dés qu'un truc coince quelque part , on nous le signalais courtoisement plutôt que de balancer un post couroussé , ça épuiserait un peu moins les administrateurs qui ne sont pas payés pour jouer les bureaux des réclamations.
C'est franchement usant que dès qu'un truc ne vas pas , c'est "c'est inacceptable !" plutôt que de proposer une solution constructive.
Les gens du CA n'ont pas la prétention d'être parfait et quelques suggestions réalistes nous aideraient bien parfois plutôt que de balancer des ça ne vas faites quelquechose !

Mode chouinage désactivé .

Je ne suis pas fâché mais si on pouvait ouvrir des posts constructif plutôt que vindicatif , il est probable que les choses avanceraient dans le bon sens.

Donc des suggestions ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crucru
tarasque géante
avatar

Nombre de messages : 352
Age : 44
Localisation : Liège
Date d'inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Suggestions/réflexions sur l'organisation des tables libres   Mar 26 Sep - 18:33

Hello Phil,

Je ne vise personne pour le démarrage tardif de ce dimanche. C'est vrai qu'il est dû à un concours de circonstance. Et ce n'est pas le fin du monde ^^

Si j'ai été un peu agressif dans mon message, je te prie de m'en excuser. J'aurais peut-être du m'abstenir sur ce coup là.

Mais comme tu le dis, cela reste un problème récurent. Et je pense qu'il serait bon de préciser que la répartition des tables ce fait à 14h15 au plus tard et que ceux qui arriveront après cette heure n'aurons pas voix au chapitre pour le choix de la table. Ils devront aller où il reste de la place.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.v3d.be
crucru
tarasque géante
avatar

Nombre de messages : 352
Age : 44
Localisation : Liège
Date d'inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Suggestions/réflexions sur l'organisation des tables libres   Mar 26 Sep - 18:40

Concernant le JDP, Stéphane aurait dû proposer son jeu.  Le mien était limité à 4 joueurs.  Le sien pouvait peut-être être jouer à plus et aurait pu satisfaire plus de personnes qui voulaient jouer à du JDP.

Et Macadabre, même s'il est un peu inhabituel, aurait peut-être convenu à plus de joueurs que tu ne le penses par son côté jeux vidéo où quand ton Pjs meurt il recommence où il était arrivé. Il fallait tout de même préciser son caractère macabre ^^

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.v3d.be
Mephenguaard
Géant du givre
avatar

Nombre de messages : 95
Age : 40
Localisation : Univers Connu
Date d'inscription : 19/11/2015

MessageSujet: Re: Suggestions/réflexions sur l'organisation des tables libres   Mar 26 Sep - 20:44

Ce qui est difficile dans votre système, c'est de gérer l'offre et la demande en ne sachant pas qui va venir parce que le mode du club est en mode "baba cool", c-à-d on voit qui vient et on voit ce qu'on fait.

Bien que j'aime l'idée d'un système hyper cool à la "flower power" (quand je suis joueur), il n'y a aucune ligne de conduite "rigide" au niveau d'une organisation en amont des activités des tables-libres. Il faut organiser avec ce qui est organisable, c-à-d déjà savoir qui va venir en échangeant sur le forum (pour les plus assidus) et annoncer ce qu'on va proposer, avec par exemple un délai de 3 jours avant le dimanche concerné, ce qui donne déjà une idée. Que les joueurs ne soient pas assidus sur le forum est un moindre mal, pour être péjoratif sans l'être, un joueur, c'est un gars (une nana) qui vient en tongue foutre ses pieds sur la table (ou sous)... le plus important c'est de connaître les animateurs potentiels.

Ensuite, il faut donner un ordre de priorité aux activités proposées par la guilde. Quand on n'analyse bien les services d'une guilde, certaines se spécialisent dans des activités JdR, d'autres en JdP, d'autres encore en JdC ou en JdF... ce qui ne veut pas dire que certaines activités sont exclues, mais simplement que plus il y a de joueurs plus il faut prôner la ludo-diversité. En fonction du peuple présent, on propose en priorité tel ou tel type de jeu (puisqu'on sait qui potentiellement va évènementialiser quoi) ) et s'il ne reste pas assez de propositions, on peut basculer sur une autre activité de sauvegarde (là par contre il ne faut pas être psycho-rigide... mais vous voyez où je veux en venir).

Et enfin, il faut se positionner clairement : " Oui je sais que tu veux animer aujourd'hui Jacky-Jack mais on a déjà 4 propositions pour des animateurs qui se sont manifestés sur le forum, et on n'a que 15 joueurs aujourd'hui. Pourquoi ne viendrais-tu pas t'annoncer pour la prochaine table-libre par le biais du forum ?"... promotion, promotion, et encore promotion... sinon tant pis !

Là je bosse donc j'ai suivi la conversation en travers et je n'ai pas réfléchi à tous les paramètres mais voilà en gros sur quoi je mets mon gros doigt. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://dlf2.wordpress.com/
Tandar
Level épique
avatar

Nombre de messages : 138
Localisation : Liège
Date d'inscription : 30/06/2010

MessageSujet: Re: Suggestions/réflexions sur l'organisation des tables libres   Mer 27 Sep - 1:00

Je me permets de répondre à Denis.

Il n'était absolument pas dans mes intentions de rembarrer qui que ce soit, lorsque Stéphane a proposé un autre jeu de plateau, je pensais naïvement (ou stupidement, choisissez la réponse qui vous convient le plus) qu'il parlait des jeux de plateaux dans l'armoire. Or, dans le passé, ces jeux ont surtout été utilisés pour combler des trous lorsqu'il manquait des tables de jeu de rôle. Je n'avais pas compris que Stéphane avait pris un jeu de plateau de sa réserve personnelle pour l'amener à la guilde.

Néanmoins, le fait que je me sois trompé ne me fait pas avoir raison, pour cette raison je tiens à présenter mes excuses si j'ai offensé quelqu'un. J'ai agis un peu trop hâtivement, et mal. Mais encore une fois il n'était pas dans mes intentions de blesser qui que ce soit.

Si d'aventure cela devait se reproduire, je propose aux membres de réagir immédiatement afin que l'on puisse clarifier la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phil
Level épique
avatar

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 24/01/2007

MessageSujet: Re: Suggestions/réflexions sur l'organisation des tables libres   Mer 27 Sep - 12:27

@Crucru : il n'y a pas de mal , je préfère voir des gens concernés par le club et qui réagissent quand quelque chose ne vas pas que contraire.
Du moment que les échanges reste courtois , la critique permet de se remettre en question et d'essayer d'avancer.

@Mephengard : il y a trente ans que je suis dans le club et j'ai vu défiler à peu près tout les systèmes organisationnels : du plus organisé au moins organisé .
L'actuel sur lequel on s'est fixé est celui qui jusqu'à preuve du contraire nous offre le plus d'opportunités de tables même si ils est baba cool et qu'il lui arrive de coincé de temps à autre.
Les systèmes plus organisés comme celui dont tu parle ne marchent malheureusement pas sur base du symple volontariat .
Si on met une obligation de passer sur le forum annoncer les tables de la prochaine table libre , on constate directement une diminution de l'offre de certains animateurs.
Certains se posent la question de savoir si ils proposent quelque chose une ou deux heures avant la réunion et passent en mode : a ben je propose pas vu que j'ai oublié qu'on doit le publier trois jours avant.
La seule méthode qui marche pour forcer un système plus rigide de fonctionner , c'est hélas le bâton : c'est pas annoncé donc il y pas !
Et faut être conscient que certains passerons en mode " je n'anime plus " voire iront voir ailleurs juste parce que les contraintes ils n'aiment pas ça.
Que cela ne t'empêche pas de continuer à annoncer tes activités sur le forum ou tes post sont lu avec intérêt.

Dernier point , comme le dit Tandar , n'hésitez pas à nous signaler directement quand il y a un truc qui cloche , on ne mord pas et on est ouvert au dialogue pour faire avancer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crucru
tarasque géante
avatar

Nombre de messages : 352
Age : 44
Localisation : Liège
Date d'inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Suggestions/réflexions sur l'organisation des tables libres   Sam 7 Oct - 22:16

Hello,

Beaucoup de boulot cette semaine, donc je n'ai pas eu le temps de continuer cette discussion constructive ^^

Je pense tout de même qu'un peu rigueur ne ferait pas de mal et commencer par faire la répartition des tables à 14h15 au plus tard serait un bon début.  Et si quelqu'un voit qu'il va arriver en retard, il peut toujours envoyer un sms à Phil, Gwen ou PJ par exemple pour prévenir.

Et annoncer sur le forum ce que l'on est prêt à proposer le dimanche suivant est intéressant.  Par exemple si 2 ou 3 personnes ont décidé de proposer un scénario et bien les "vieux" meneurs habituels n'auront pas à se tracasser à devoir encore préparer quelque chose.

Autre réflexion, si des personnes nouvelles se décident à mener, ne faudrait-il pas les rendre prioritaires comme meneurs ?  Histoire d'avoir un peu de sang neuf  ?

Voici voilà,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.v3d.be
Phil
Level épique
avatar

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 24/01/2007

MessageSujet: Re: Suggestions/réflexions sur l'organisation des tables libres   Dim 8 Oct - 9:52

Juste pour rebondir sur la priorité aux nouveaux meneurs :

Lorsque un meneur fait sa première animation , nous lui avons toujours fait une table sur mesure , avec ce qu'il faut d'anciens pour être sur que ça ne dérape pas et que l'animateur reçoive tout le feedback de qualité possible.
Cela passe par le fait de ne pas respecter le système d'attribution des places traditionnel à cette occasion.

Mais les toute premières animations , c'est un truc rare , donc rien d'étonnant à ce que quelqu'un d'irregulier aux tables libres ne l'air pas vu en pratique.

Maintenant , il peut-être envisageable d'augmenter cette priorité/protection sur un plus grand nombre de parties mais il serait souhaitable que les candidats potentiels à la première animation s'expriment sur ce sujet pour qu'on sachent ce qu'ils trouveraient stimulant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Suggestions/réflexions sur l'organisation des tables libres   

Revenir en haut Aller en bas
 
Suggestions/réflexions sur l'organisation des tables libres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Journée à Thème] organisation des tables de JdR
» Quelques réflexions sur l'organisation des guerres...
» Plus d'organisation dans les races
» Présentation de votre organisation
» Détail de l'organisation d'une journée de coupe des régions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guilde Des Fines Lames :: Taverne :: Suggestions-
Sauter vers: