La Guilde Des Fines Lames

forum du club de jeux de rôle GDFL
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresCalendrierGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Talislanta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baalka
Tarasque


Nombre de messages : 206
Age : 23
Localisation : Chaudfontaine
Date d'inscription : 18/10/2008

MessageSujet: Talislanta   Mar 12 Sep - 0:09

Peut-être, animé d’une foi fervente en Aa le Tout-Puissant, souhaitez-vous la prouver aux Aamaniens, méfiants des étrangers. Peut-être vous êtes-vous engagés – volontairement ou non – en rémission de vos péchés, afin de racheter votre place auprès des vôtres. Peut-être, dénué d’amour pour le culte, n’avez-vous rejoint la Légion d’Aa que par opportunisme ou pour fuir une autre vie. Peut-être encore vos raisons doivent-elles rester cachées par-devers vous.

Quelle que soit votre histoire, vous servez tous désormais Aa et Aaman. Vous ne profiterez jamais de la reconnaissance de leur peuple, car vous êtes la plus basse des classes, individus impies, supérieurs seulement aux esclaves. Vous êtes sacrifiables, et prêts à mourir dans le plus grand des silence, car vous combattez à l’abri des regards. Votre vie, pour quelque chose de plus grand.

Unis de corps et d’esprit.



Talislanta



Talislanta est un jeu de rôle américain, initialement paru en 86 et embarquant beaucoup de l’atmosphère typique des jeux médiéval-fantastiques de l’époque. Il est cependant relativement atypique, et s’est fait initialement connaître avec ses campagnes publicitaires « No Elves ! », voulant se démarquer des nombreux jeux inspirés de Tolkien ou AD&D en proposant un univers volontairement Vancien. Maintenant, et après cinq éditions, Talislanta est devenu libre et disponible sous licence Creative Common en anglais. En Français, la licence est détenue par Les Ludopathes, et c’est sur base de leur version (adaptée depuis la quatrième édition) que je mènerai cette année.

Talislanta est un jeu « fourre-tout » : des dizaines de cultures, religions, races et systèmes de magie se côtoient afin de proposer au meneur ainsi qu’aux joueurs le plus grand nombre de possibilités au sein d’un même jeu. Talislanta est aussi le nom du continent exploré dans ce jeu de rôle, où se côtoient aliens tombés en rade lorsque leur vaisseau est tombé en panne, races créées par une civilisation à la magie avancée depuis disparue, homme-bêtes, nécromanciens dictateurs, et bien d’autres.

Talislanta, enfin, est un jeu à mystère : toutes les civilisations actuelles sont ultérieures au « Grand Désastre », événement lors duquel toute la magie du monde s’est déchaînée, mettant au sol les villes flottantes des Archéens, déferlant des cataclysmes naturels sur l’entièreté du continent, le coupant même, disent les légendes, d’un second continent. Depuis, la magie reste omniprésente, mais dangereuse à utiliser, instable. Une grande partie du jeu tourne autour de la recherche et de la compréhension des vestiges et des événements de cette époque.

Le Système


J’utiliserai le système officiel du jeu, sans* adaptation de ma part. Comme beaucoup de jeux de son époque, il tend à avoir un système qui cherche à répondre à toutes les questions, à base d’un d20 laissant une place large l’aléatoire. Il est cependant plus narratif que descriptif, le thème du jeu étant après tout le dépaysement total, ce qui me convient très bien (ceux ayant eu l’occasion de jouer avec moi le savent). Il est caractérisé, vu la nature très magique et instable de l’univers, par la possibilité de créer des sorts « on the fly ». Ma façon de mener laissera toujours plus de place à l’échange et à la narration, le système n’interviendra qu’occasionnellement.

*soumis à modification à tout moment et sans notice préalable

La campagne



La campagne que je vous propose est de mon propre cru, et prend place – ou du moins, commencera – en Aaman. Il s’agit d’un des plus grands royaumes de Talislanta, situé sur sa côte ouest, et une théocratie très autoritaire. Le culte d’Aa promeut l’unicité, et l’effacement de l’individu devant le plus grand bien. Ainsi, ses habitants sont tous rasés, teints en blancs, et vêtus de blancs. Ils vivent dans des villes aux plans symétriques, aux bâtiments carrés et blanchis de chaux, où toute représentation artistique autre que celle de l’œil d’Aa est proscrite. Leur vie est jugée selon leur respect des dogmes du culte, et mesurée par l’attribution d’Aalms, qui évaluent la pureté et la conviction de l’individu et peut lui permettre de monter les échelons de la hiérarchie de l’Église.

La Théocratie d’Aaman est peu appréciée de la majorité des autres de Talislanta pour son dogmatisme et son prosélytisme, et particulièrement de sa sœur rivale, le Sultanat de Zandu. Ils formaient autrefois un grand empire archéen mais, il y a de cela plusieurs siècles, la guerre civile les déchira. Depuis, leur voie ne fait que les éloigner davantage l’un de l’autre. Ils se livrent une perpétuelle guerre froide et une longue muraille forme leur frontière.

Vous incarnerez des membres de la Légion d’Aa, un corps d’arme très officieux de la Théocratie, sous la direction de l’Ordre de la Rétribution, l’un des huit ordres l’Église Orthodoxiste. En théorie, nul autre que le croyant ne peut rejoindre l’armée – composée essentiellement de conscrits –, mais l’Ordre de la Rétribution, en charge notamment de poursuivre les ennemis de la Théocratie en-dehors de ses frontières, a depuis longtemps compris que faire quelques écarts permet de mieux accomplir la volonté divine.

Étrangers, impies, rejets de la société, vous êtes sacrifiables, et êtes envoyés à l’étranger dans des missions dangereuses, ou bien là où la discrétion est de mise et où des non-croyants sont utiles. Si vous survivez et si vos missions sont couvertes de succès, vous recevez l’absolution et de nombreux Aalms.

Lors de cette campagne, où j’exploite l’univers du jeu de façon libérale avec des ajouts et interprétations personnels, vous devrez faire face aux événements et dangers liés à votre première mission. Conflits et mystères (si pas mysticismes) seront au cœur de l’aventure, mais quels objectifs servirez-vous et poursuivrez-vous réellement ?

Que se passe-t-il lorsque ceux que l’on honnit se voient pourvus du plus grand des pouvoirs ?


Dernière édition par Baalka le Mar 19 Sep - 11:09, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Baalka
Tarasque


Nombre de messages : 206
Age : 23
Localisation : Chaudfontaine
Date d'inscription : 18/10/2008

MessageSujet: Re: Talislanta   Mar 12 Sep - 0:15

D'ici au premier octobre, posez toutes les questions que vous souhaitez, ou manifestez simplement votre intérêt.

L'intérêt du jeu étant dans le dépaysement, je partagerai quelques éléments culturels intéressants et cultures/races voisines pour meubler quelque peu.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stéphane
Ogre zombi


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 24/05/2014

MessageSujet: Re: Talislanta   Lun 18 Sep - 9:22

Baalka a écrit:
D'ici au premier octobre, posez toutes les questions que vous souhaitez, ou manifestez simplement votre intérêt.
Je manifeste mon intérêt. :p

Pour l'instant j'ai quand même pas mal envie de jouer un catcheur mexicain, mais le setting ici est le genre de setting qui me plait (très fantasy, et inspiré de Vance), et comme je te l'avais dit j'avais beaucoup aimé ton petit one-shot. Donc à voir...

(en fait je crois pas avoir de questions x) )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Talislanta   

Revenir en haut Aller en bas
 
Talislanta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des meneurs de jeu
» TALISLANTA : MERCI A RAF
» DROP ZONE COMMANDER…
» Scénario de Talislanta : Qui va à la chasse ...
» Scénario de Talislanta : Ombre et Lumière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guilde Des Fines Lames :: La guilde :: Campagne :: Campagnes 2017-2018-
Sauter vers: